Camphre
L' huile essentielle de camphre décontracturante est préconisée en cas de crampes ou courbatures, et pour préparer les muscles à l'effort. Elle s'utilise aussi en massage pour soulager les troubles circulatoires et les rhumatismes.
L'huile essentielle de Camphre aide les convalescents à reprendre pied. Antalgique par la voie transcutanée, elle soulage les douleurs articulaires des sportifs, des persponnes âgées et de tous ceux qui souffrent sur le plan musculaire ou articulaire.
Genièvre
L’huile essentielle de genièvre est aussi un excellent anti-douleurs, et permet de soulager les douleurs rhumatismale et musculaires. Elle peut aussi être utile en cas d’arthrose et d’arthrite.
L’huile essentielle de genièvre s’utilise aussi bien en massages que dans le bain (déconseillé aux personnes aux peaux sensibles).
Pour favoriser la dispersion des huiles essentielles dans l’eau du bain, mélangez les avec des sels de bain (10 gouttes pas plus) avant de les mettre dans l’eau.
Gaulthérie
La gaulthérie. Son odeur caractéristique est connue des sportifs. Elle possède de remarquables propriétés anti-inflammatoire et antalgique grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient. Elle calmera les douleurs dues à une tendinite, un tennis elbow, une contracture ou des crampes musculaires.
Attention, le salicylate de méthyle appartient à la famille des salicylés. La Gaulthérie est contre indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine ou à ses dérivés ainsi que chez les personnes sous anticoagulants. Elle est également déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.