Il y avait de la place dans le désert et tuer avait été plus facile cette fois. Bishop avait encore peur d'être arrêté (il continua à épargner ses victimes si elles promettaient de se taire), mais il réalisait que le meurtre lui procurait du plaisir par lui-même. Il allait bientôt ne plus pouvoir s'en passer.
Onze mois s'écoulèrent avant que Bishop ne tue à nouveau. Il se promenait dans un supermarché le 20 octobre. Danny Davis, 4 ans, essayait d'obtenir une boule de gomme d'un distributeur sans la payer, en vain. Bishop lui offrit un bonbon, mais le garçonnet refusa. Bishop n'insista pas et quitta le supermarché mais il jeta un œil avant de partir et vit Danny Davis le suivre vers la sortie. Il l'attendit, souriant, puis lui donna la main à travers le parking.
La mère du petit Danny ne le trouva pas lorsqu'elle finit ses courses. Affolée, elle appela le responsable du magasin.
Des employés et des clients se joignirent à eux pour chercher le garçon mais il était déjà trop tard. Plusieurs clients se souvinrent d'un petit garçon qui trifouillait le distributeur de boules de gomme, et d'un jeune homme qui lui souriait, mais ils ne purent reconnaître Danny Davis sur les photos qu'on leur présenta.
Une fois encore, les recherches se poursuivirent jusque dans le désert et dans les montagnes. La température baissa fortement durant la nuit, rappelant à la police que Danny ne portait qu'un t-shirt, un jeans et des sandales. Les policiers ne découvrirent rien et, au bout du 2ème jour, des plongeurs inspectèrent la Big Cottonwood Creek, à l'est de la ville.
Les hommes du Shérif drainèrent les étangs, fouillèrent les fossés des routes, retournèrent les détritus d'une centaine d'allées. En vain.
La traque de Danny Davis devint rapidement la recherche la plus intense de l'histoire du Comté de Salt Lake. Des posters furent imprimés avec la photo du petit garçon et des copies en furent envoyées à toutes les polices des États-Unis. Une récompense de 20 000$ contre des informations ne trouva pas preneur.
Les appels au FBI, à Child Find et au National Crime Information Center n'apportèrent pas de pistes utiles.
Roger Downs, qui habitait dans le quartier du supermarché où Danny Davis avait disparu, n'eu rien à dire à la police lorsque les enquêteurs frappèrent à sa porte. De nouveau, les questions n'étaient que de la routine. Et cette fois-ci encore, personne ne réalisa que le même gentil voisin vivait près de chez Alonzo Daniels et Kim Peterson.
Des voisins allaient par la suite se souvenir que Roger Downs exprimait une tendresse inhabituelle envers les enfants. Durant la même période, il logea également chez lui des groupes de hippies et des motards douteux, notamment un adolescent qui aimait allumer des feux, jusqu'à ce que Downs le jette dehors. Les voisins ne se rappelèrent de tout cela qu'un an plus tard. Trop tard. Roger Downs n'était pas tenté par la récompense de 20 000$. Il avait déjà beaucoup d'argent, qui provenait de son dernier détournement : plusieurs semaines avant d'enlever Danny Davis, le comptable « Lynn Jones" avait travaillé dans un magasin de ski de Salt Lake City.
Un jour, lorsqu'il n'était pas revenu après le déjeuner, le propriétaire avait réalisé qu'il lui manquait 10 000$… et le dossier personnel de "Lynn Jones".
Lorsque la police se rendit chez Bishop, Danny Davis était déjà mort. Après avoir brutalisé le petit garçon, Bishop l'avait étouffé. Le lendemain, Bishop se rendit à nouveau à Cedar Grove, et enterra sa troisième victime à côté des deux autres.
Son plan semblait ne pas pouvoir être perturbé. La police de Salt Lake City n'avait pas le moindre indice.
Les enquêteurs étaient impuissants face à la ruse de Bishop mais les législateurs de l'état étaient galvanisés par les disparitions de ces enfants. Lorsque Rachel Runyan, 3 ans, fut enlevée devant son école à Sunset (45km au nord de Salt Lake City), en août 1982, le tollé public fut énorme. La découverte de son corps étranglé un peu plus tard transforma la peur en panique. Sourds aux appels à l'action, les politiciens locaux firent ce que font toujours les politiciens : ils firent voter une nouvelle loi.
Le meurtre au 1er degré état déjà un crime passible de la peine capitale dans l'Utah, mais les législateurs montrèrent leur indignation en créant une nouvelle loi concernant l'enlèvement d'enfant, l'une des plus dure de tout les Etats-Unis. Selon les circonstances de l'enlèvement, l'agresseur pouvait être condamné à 5, 10 ou 15 ans pour son crime. Les "groupes civiques" applaudirent l'effort mais cela ne permit pas de localiser l'assassin d'Alonzo Daniels, Kim Peterson et Danny Davis.
Lire la suite...
Retour Bishop 2...