Je commencerais par les points positifs. Tout d’abord le climat est juste extraordinaire, le matin en se levant on ne se demande pas si il va faire beau. Ensuite le coût de la vie qui est plus bas qu’en Europe. C’est aussi un pays à service ce qui est fort agréable. La diversité des paysages, le bush, mer, océan, montagne.
Tout est faisable et abordable ici.
Les points négatifs qui nous chagrinent sont principalement la mendicité mais surtout l’insécurité. Il faut être sur ses gardes tout le temps, on peut se faire tuer pour 5 euros, la vie n’a pas de prix.Les sud africains sont agréables au premier abord, mais ils ne se mélangent pas et même si l’apartheid a été abrogé il y a plus de 20 ans, c’est encore palpable.Le climat est fabuleux ici. D’avril à octobre pendant l’hiver austral, il ne pleut pas et le ciel est toujours bleu. Le reste de l’année nous avons des températures toujours au dessus de 25 degrés avec des pics à plus de 40 en janvier.
Le sport national ici est le « BRAAI » entendre par là le barbecue. Les sud africains en rafolent. On trouve dans les supermarchés des « braai packs » pour le week end. Nous avons pu goûter ici à toutes sortes de viandes, autruche, springbok, éland. Rien en particulier nous manque ici car on trouve de tout, même des produits de chez nous. Au niveau scolaire, ils sont sur un système anglosaxon. Notre fille est à l’école sud africaine et est trilingue et je pense que de part son environnement elle comprend l’afrikaans. Ils finissent l’école assez tôt pout laisser place aux activités extra scolaires.
J’ai actuellement 6 semaines de vacances par an.Le système de santé fonctionne très bien parfois mieux qu’en France. Il faut aller dans le privé. Vous n’avez pas à attendre des mois pour un RDV chez un spécialiste et tout se paye cash, radio, prise de sang, etc… Les prix sont sensiblement les mêmes mais attention à souscrire une bonne assurance santé. Cela peut devenir un gros budget surtout avec des enfants.
Lire la suite.