Hélène et Julien de Maisons-Alfort à Pretoria.
Je m’appelle julien j’ai 35 ans, je suis marié avec 2 enfants. Je suis fonctionnaire. Lors de mon temps libre, je passe beaucoup de temps à faire de la photo car l’Afrique du sud s’y prête énormément. Sinon on adore voyager alors on explore ce beau pays. Nous vivons à Pretoria dans la capitale administrative d’Afrique du sud. Nous avons atterrit ici en août 2012 à la suite d’une mutation professionnelle.
Personnellement j’ai déjà vécu au Canada quand j’étais jeune et ma femme a passé 9 ans en Espagne. En France, nous avions une vie de banlieusards. Je travaillais sur Paris et ma femme en proche banlieue. La semaine nous étions au boulot comme tout le monde et le week end, c’était sport, sorties entre amis. Nous avions 2 voitures, une moto et nous possédons toujours un bien en haute savoie. L’expatriation nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps, J’ai eu une opportunité que nous avons saisie très vite.
Il est vrai qu’à la base nous aimons la mobilité et les voyages. Alors allier les deux est une grande chance pour nous.Notre départ s’est très bien déroulé. Nous savions précisemment ce que nous devions emporter sur place. Heureusement nous n’avons rencontré aucunes mésaventures.Les premières semaines sur place sont toujours très excitantes, on découvre un nouveau pays, de nouvelles coutumes, la conduite à gauche à laquelle nous n’avons pas mis de temps à nous adapter.
Au niveau du logement, ce fut très simple puisque nous avons repris le logement de mon précédent collègue. L’intégration avec les sud africains est un peu compliqué au début. Mais heureusement qu’il y a l’école et les salles de sport pour tisser des liens. Au niveau linguistiques, nous maitrisons l’anglais alors nous n’avons pas eu à apprendre une des 11 langues officielles du pays.
Lire la suite.