L'intégration a été facile, mais avec le recul il eut été bien plus judicieux de passer par un Français déjà établi ici ; bien moins pénalisant en termes de temps et d’argent… Ce n’est pas vous qui rencontrez les gens mais eux … ils viennent naturellement vers vous, où que vous soyez.
Peu de Français ici mais d’autres occidentaux qui eux bizarrement ne cherchent pas nécessairement le contact, pour les Philippins c’est un plaisir si vous vous adressez à eux .. et une consécration si vous entrez dans la famille. Ils sont tellement décontractés qu’on ne peut qu’être à l’aise avec eux.
Je parle anglais comme une vache espagnole ; trop compliqué pour moi.. La France vue d’ici..hum ! je serais plutôt plus critique…et sans généraliser sur le plan des mentalités/défauts. Je dirais « cette arrogance coutumière et non-justifiée doublée d’ignorance ». Le ridicule ne tue plus… sinon ça serait une hécatombe ! Je n’y suis pas retourné depuis… ni la possibilité, ni l’envie.
Correspondez et établissez un « feeling » avec un résident d’ici ! Au risque de me répéter, c’est la meilleure façon de ne pas se « vautrer ». Dans un an retraite complète ; peut-être changer de place et (sur !) construire mon trimaran habitable pour visiter au préalable quelques-unes des 2000 et quelques îles de ce pays incomparable.
Faut pas trop se projeter mais vivre l’instant présent ; c’est plus important qu’on ne croit…(voir « le pouvoir de l’instant présent » d’Eckart Tolle). Je suis ici ; le rêve est réalisé…
Retour 1.