Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Pierre

Partir, où, pourquoi, comment ? Pierre de Vesoul aux Philippines.
J'ai décidé de partir ailleurs suite à un licenciement économique. A 60 ans j'ai vite compris que je ne retrouverai pas d'emploi.
Donc choix de départ pour vivre autre chose, autre part. Ça ne veut pas dire plus d’argent…on vit mieux ici avec beaucoup moins… parité euros/pesos, la convivialité des gens, le climat et si vous avez des projets et êtes un minimum judicieux…; incomparablement plus facile ici…
Aux Philippines j'apprécie la liberté, la décontraction des habitants, le climat et beaucoup de possibilités. J'aime moins le non-respect de la nature (il y a encore ici des gens qui jettent les poubelles à la mer). Ca a tendance à se calmer et à être plus clean grâce aux campagnes TV.
On trouve pas tout ce qu’il y a en France (pain, moutarde, jambon etc…) J’ai choisi Mindanao car c’est relativement tempéré ; il y a régulièrement des nuages et donc il fait moins chaud qu’à Bohol ou Cebu où j’ai résidé.
Au niveau du logement dans un premier temps c’est mon épouse qui a pris contact car si c’est un étranger le prix du loyer monte ! Peu de papiers au final puisque vous êtes Occidental et donc respectable..
J’adore le porc adobo, le Kinilaw (poisson cru mariné..) on retrouve tous les standards de l’Asie : pâtés impériaux, rouleaux de printemps, soupe chinoise, la cuisine vapeur etc. Mais avec des noms et des déclinaisons différents. L’Ampalaya j’aime pas trop car c’est amer.
Pour le pain, j’ai construit un petit four basique et je cuis tous les jours 2 baguettes. Du jambon fumé/cuit j’en fais aussi de temps à autre. A la grande ville la plus proche vous avez tout, dans le « Mall » (un super/hyper marché à l’américaine). Il y a par exemple dans les galeries un magasin de produits français entre autres et les prix sont corrects : vin, apéro, chocolats, etc.
Pour la scolarisation c'est en gros comme en France (Public et Privé). Mes enfants sont bilingues : ils parlent anglais et tagalog mais pas le français. La santé est à 2 vitesses comme en France ; il y a des hôpitaux mais moins chers que chez nous, des toubibs, … et pour les gens modestes c’est l’auto-médication. A 20 m de chez moi par exemple la grocery (épicerie) vend tous les produits de consommation courante, des cigarettes et des médicaments (Alaxan, Biogesic, Niosip, aspirine Bayer, paracétamol).
Lire la suite.