Le permis international suffit. A demander à votre préfecture. On roule à droite, bizarrement, pour un pays anglophone. Je sais pas si on peut appeler cela une conduite… les conducteurs de voitures ordinaires ont un comportement assez fair-play et les conducteurs (ou conductrices…) de « bigs car » ( des 4X4 de luxe) un comportement exécrable.
Des petites choses accessoires dérangent, l’éducation de leurs gamins et un certain « j’en foutisme » mais si c’était plus organisé ça serait la France…
J’ai en partie conservé mes habitudes françaises , et d’autre part pris quelques-une d’ici, mais comme on fait comme on le sent (liberté…) c’est complètement adaptable ; il n’y a pas de contraintes ou très peu et pas de stress..
Une journée ordinaire aux Iles Philippines en semaine.. Le matin levé à 4h (le jour lui se lève vers 5h environ) café… ensuite je prépare ma pâte à pain, le temps qu’elle lève; je vais au hangar/terrasse installer le four sur le support barbecue, j’allume le feu puis j’enfourne mes 2 baguettes préalablement coulées dans 2 goulottes embouties à cet effet.
Mon épouse s’occupe de préparer le petit déjeuner des enfants; entre temps la voisine a fini de cuire ses « chacoy » ou « binacal » à la friture ; ce sont des beignets mous fourrés à la noix de coco jeune pour les premiers, croustillants et enrobés de graines de sésame pour les seconds ; on en prend pour 20 à 30 pesos (1 euros/58 pesos…) et on en a de 5 à 8 pièces et elle nous passe ça par dessus le grillage ; sympa !
Vers 6h je me rends à pied au cyber-café (plutôt cyber que café d’ailleurs…) pour poster pour mon blog, répondre à mes mails et m’informer de l’état du monde 1/2 h ou une heure (10 pesos) quelquefois comme le cyber fait aussi grocery j’en profite pour échanger la big bouteille d’eau osmoses de 25 litres que je ramène à dos d’âne…
Lire la suite.