Le système scolaire public est malheureusement en perte de vitesse. Les argentins qui le peuvent inscrivent leurs enfants dans des écoles privés. Un ami m’a expliqué que ce n’était pas encore le cas il y a 20 ans mais le système s’est rapidement dégradé. Les plus démunis accèdent alors à une éducation précaire.
Un argentin moyen a le droit à deux semaines de vacances par an, puis trois semaines après 5 ans dans la même entreprise.
Le service de santé public argentin est performant et gratuit ! Vous pouvez donc lui faire confiance. Il faut juste s’armer de patience !
Le permis international délivré en France est accepté par les autorités argentines. Mais préparez-vous car les argentins sont de vrais chauffards ! Les bus n’hésitent pas à accélérer ou doubler en pleine rue commerçante et ils ont également tendance à freiner au dernier moment. Enfin, ils n’hésitent pas à griller les feux. Les taxis sont tout autant comparables aux chauffeurs de bus. Malgré tout, le vélo est populaire à Buenos Aires, juste un conseil : éviter d’écouter la musique en roulant pour être aux aguets ! Dans une telle cacophonie, vous imaginez bien que les piétons doivent faire profil bas !
Le sexisme populaire me dérange. Ici les hommes ont pour habitude d’interpeller les femmes dans la rue, parfois ils crient du trottoir en face ou en voiture, rien ne les arrête ! Je pense qu’il faudra beaucoup de temps avant que cette habitude soit totalement éradiquée. En attendant, je fais mon possible pour les ignorer !
Mon caractère positif et spontané est plus prononcé qu’avant. Les argentins prennent la vie comme elle vient avec positivisme, ça me plaît !
Enfin, il m’arrive de me laisser tenter par un maté entre amis, c´est une herbe un peu amer que l’on déguste chacun à son tour avec de l´eau chaude.
Après avoir visité Tigre et San Antonia de Areco pour un week-end, vous aurez besoin d’un minimum de cinq jours pour visiter le reste du pays car l’Argentine est énorme ! Par exemple, Buenos Aires est à quatre heures des plages les plus proches en voiture ou encore à seize heures en bus des fameuses chutes d’Iguazú. Ces distances rendent le pays très différent d´un bout à l’autre, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme !
Buenos Aires est une grande capitale, similaire aux grandes villes européennes ou américaines. Elle dispose de métros et d’un service de bus très performant. Qui dit grande ville, dit pollution et activités et divertissements.
Lire la suite.