Hélène, France-Québec-France !! 4
Honnêtement, je pense qu'un Français qui fait l'expérience de s'expatrier y trouvera son compte, jusqu'au jour où il aura affaire au système de santé du pays d'accueil, ou lorsqu'il aura des enfants.
Au Québec, le taux d'imposition est comparable à celui de la France.
Cependant, les services publics sont quasi inexistants, presque tout est à la charge du contribuable : crèches, universités, système de santé faussement équitable... Pour faire clair, mon taux horaire était de 30$ CA brut, environ 1400$ CA net par quinzaine, soit une retenue à la source d'environ 40%.
Et je ne parle même pas de ma complémentaire santé, indispensable, qui me coûtait la modique somme de 130$ par quinzaine !
Je pourrais en parler pendant des heures de cette expérience, mais ma conclusion sera toujours la même : on gueule, on râle, on descend dans la rue, on proteste parfois simplement par principe...
Mais la majorité de mes concitoyens ne se rend pas compte à quel point elle a de la chance d'être Française et à quel point il fait bon vivre en France, même dans la conjoncture actuelle !
Français, nous faisons du bon travail, nous sommes courageux, productifs et compétents, et visiblement, nous sommes les seuls à l'ignorer ! Retour 3