Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Hélène

Partir, où, pourquoi, comment ?Hélène, France-Québec-France !!
Il y a environ deux ans et demi, mon conjoint et moi-même décidions d'exploiter un vieux rêve, propre à chacun et encore plus ancien que notre relation : partir au Canada, plus précisément au Québec !
À cette époque, j'avais 25 ans, j'étais infirmière diplômée d'État depuis un an et demi, un poste dans une clinique privée dans mon service de prédilection, un beau tissu social, une famille aimante et des rêves plein la tête.
Partir, où, pourquoi, comment ?Pourquoi partir ? En dehors de mon idée d'être un jour infirmière anesthésiste, je voulais aussi faire de la recherche, promouvoir l'évolution de mon métier dans mon pays.
En France, c'était impossible de l'envisager, au Québec, tout devenait possible !
Mon conjoint, lui, entrepreneur dans l'âme, était dans l'état d'esprit de presque tous les Français aujourd'hui : marre du chômage, marre de trop payer, marre d'être étranglé par les charges quand on monte son entreprise... Oublions l'adage, l'herbe est plus verte ailleurs, c'est sûr !
Pourquoi le Canada ? Parce que c'est un pays qui fait rêver (quand on aime l'hiver, évidement !), mais surtout, c'est un peu le pays pour le rêve américain des bons Français absolument non bilingues ! Et l'administration/ immigration québécoise sait vendre du rêve car elle connaît la valeur réelle d'un travailleur français.
Après presque un an de recherche et de démarches très coûteuses, nous avons tout quitté ici : j'ai démissionné de mon poste, nous avons vendu quasiment tout ce qui nous appartenait, avons fait une grosse soirée de départ et pris l'avion fin mai 2013.
QuébecDans nos bagages : 36 kg chacun de notre ancienne vie et un permis de travail temporaire, fermé à un seul et unique employeur pour mon conjoint, et ouvert pour moi, ayant le statut de concubin.
Passeports tamponnés, direction la région de l'Abitibi Témiscamingue, à Rouyn Noranda ! Mon conjoint avait trouvé un emploi là-bas, dans une petite entreprise très prometteuse sur le papier. Nous avions regardé sur une carte où se situait cette ville : 638 km au Nord-Ouest de Montréal, à 50 km à l'Est de l'Ontario! C'était, comme pour aller au ski, en France ! Lire la suite