Jérôme 24 ans, de Lyon à Ottawa 4.
Heureusement, je pouvais pratiquer lors de mes cours d’ESL, avec quelques étudiants internationaux et à la maison avec mes colocataires anglophones. J’ai fait tous les efforts possibles pour m’immerger dans la culture anglophone et pratiquer la langue au maximum et mon niveau d’anglais a significativement évolué grâce à cette immersion permanente.
Bien que j’étudie actuellement au Québec (de l’autre coté du pont), je fréquente peu de francophones en dehors de mes cours et de mes travaux scolaires en groupe.
Je vis en couple avec une personne anglophone et mes amis sont majoritairement anglophones ou bilingues, si bien que c’est désormais mon français qui commence un peu à se dégrader.
J’ai beaucoup déménagé au Canada (environ une fois par an). J’ai partagé deux maisons et deux appartements avec des colocataires et des amis canadiens anglophones.
Trouver un logement au Canada n’a rien de difficile puisque les Canadiens déménagent beaucoup ce qui créer un roulement permanent de l’offre. Il me semble que j’avais trouvé mon premier logement grâce à une annonce dans un journal local, mais il existe plein d’autres outils tels que les affiches et pancartes dans la rue, le bouche à oreille et les sites internet tels que kijiji.ca et ca.easyroommate.com.
Le Canada et le Québec ont leur propre rythme. Tout est grand et tout va relativement vite, surtout dans les grandes métropoles. Les hivers sont longs et très froids alors que les étés sont très courts et très chauds. Il faut tout réapprendre, y compris les choses de bases comme s’habiller (pour le froid), faire ses courses et communiquer avec les autres.
Il est extrêmement facile de briser la glace et se faire des connaissances au Canada, mais il est un peu plus dur de se recréer un véritable cercle social.
Ottawa est une grande ville nord-américaine où la nature est très présente. Bien que la ville d’Ottawa soit la capitale du Canada, elle n’est pas aussi dynamique que les métropoles que sont que Toronto, Montréal et Vancouver. Cependant, Ottawa constitue un excellent compromis entre les avantages de la ville et ceux de la campagne.
De plus, Ottawa bénéficie d’un énorme atout : le « bilinguisme ». La ville se situe à la frontière entre le Québec et l’Ontario ce qui fait qu’on peut y entendre parler français, même si l’anglais reste la langue majoritairement utilisée.
Mon expérience m’a permis de réfléchir à de nombreuses questions et de voir les choses sous un nouvel angle. Il est parfois difficile d’être loin de sa famille et de ses amis, mais je ne regrette pas mon départ.
Mon expérience est une opportunité extraordinaire qui m’a été donnée et j’encourage les jeunes français à partir vivre leur propre aventure au Canada ou ailleurs grâce aux différents programmes de mobilité des jeunes mis en place par de nombreuses ambassades.
Retour 3