Abdelhedi de la France à la Malaisie 3.
Que voulez-vous faire au juste ? Etudier un temps et revenir en France ? Faire votre hijra ? Venir ici pour vous prélasser au bord de la plage ? Travailler pour un grand groupe ? Monter une société Ouvrir un restaurant ou une boulangerie ?
Une fois que vous aurez les réponses à vos questions, établissez un plan et passez à l’action. Ah oui ! J’allais presque oublier : c’est connu le Français est râleur, qu’il soit musulman ou non d’ailleurs. Râler et crier en public est extrêmement mal vu en Malaisie. Cessons de vouloir toujours tout comparer avec la France.
Les personnes ne supportant pas la chaleur, qui plus est humide du fait du climat équatorial, doivent savoir qu’ici c’est 365 jours de chaleur par an entre 29 et 36 degrés. Cela peut causer des désagréments au quotidien, comme c’est mon cas avec des problèmes dermatologiques. Je prends au minimum trois douches par jour. Les cafards et autres énormes insectes, les varans, les singes, mais aussi bien évidemment les moustiques sont en grand nombre, y compris à proximité des centre-ville. Fourmis, cafards et lézards vivent… dans les maisons.
Les Malais et les Malaisiens en général sont très curieux et posent énormément de questions, à la limite de l’interrogatoire. Je le vis toujours très mal. C’est très gênant surtout pour un Français. Je me suis donc forgé une carapace. Attention aussi au nationalisme, au racisme et au communautarisme exacerbé. Ici, je suis et je reste un étranger, ce que l’on me fait bien sentir. Dans les annonces de logement, il est souvent mentionné « indien seulement » ou bien « malais musulman uniquement ». A l’hôpital ou aux services d’immigration lorsque je remplis les formulaires, je dois remplir les cases « race, religion, nationalité ».
J’ai lancé un business de parfums sans alcool fabriqués en France : Al-Marwa Perfumes. Mes parfums sont déjà distribués dans quatre enseignes de la capitale Kuala Lumpur. J’ai toujours eu une passion pour les fragrances. Aujourd’hui, je fais de cette passion mon métier. Ma e-boutique commercialisera à la fois des parfums fabriqués en France et des produits exclusifs fabriqués en Malaisie et en Indonésie. Je travaille avec un partenaire qui habite en Ile-de-France. Sinon, Internet est mon principal outil. Avis aux entrepreneurs.
Retour Abdelhedi 2