



    

Ils découvrent ensuite que la personne qui a prévenu l’amie  de Bernard Weber le soir du 22 juin n’est autre que le cousin et l’homme de  main de Simone, Roger Lapierre. Comment peut-elle savoir dès le 22 juin que  Bernard Weber ne rentrera pas? Dans la voiture de Simone, on découvre une  meuleuse à béton, louée le 21 juin et restituée trois jours plus tard. Les  enquêteurs découvrent en plus chez elle des documents suspects : des tampons  humides dans la cocotte minute, des timbres de mairie et des blocs  d’ordonnances de différents médecins. C’est alors que ressort son premier  mariage et la mort soudaine de Marcel Fixard. Le juge décide d’exhumer le corps  mais les analyses ne peuvent donner aucune réponse certaine. Il découvre en  tout cas que la personne avec qui Simone s’est marié ne correspond pas à la  description physique de Marcel Fixard ainsi que des ordonnances falsifiées. En  tout cas le mobile est clair, il s’agit de l’appât du gain car Marcel Fixard  possédait une maison et n’avait pas d’héritier. Ils soupçonnent en plus Simone  d’avoir rédigé un faux testament en sa faveur.
Pendant ce temps la fille de Bernard Hettier continue  l’enquête et trouve un témoin qui lui dit avoir vu Simone Weber à côté du canal  de Fougues à la fin du mois de juin vers 4 ou 5 heures du matin. Le juge décide  donc de faire assécher le canal sur 2 km, ils retrouvent deux disques de  meuleuse mais ne correspondant pas au modèle loué, c’est une nouvelle  déception. A 350 km de là, un pêcheur remonte une valise énorme d’où sort une  odeur nauséabonde, fermée par une ceinture et lestée d’un parpaing . Il demande  de l’aide pour la sortir de l’eau et appelle les gendarmes. Ils l’ouvrent et  découvrent des sacs poubelles et à l’intérieur un tronc humain. Le cadavre ne  correspond à aucun disparu de la région et le mystère reste entier pendant neuf  mois. Les résultats de l’autopsie révélant qu’il s’agit d’un homme d’une  cinquantaine d’années attirent l’attention du juge.
En comparant une radio du dos du tronc et une radio de  Bernard Hettier, les médecins constatent des similarités troublantes mais le doute  reste permis. Cependant, une nouvelle piste s’ouvre à aux car ils trouvent des  gouttes de peinture bleue sur le parpaing et en l’analysant, ils découvrent la  même composition que celle utilisée dans la maison de Simone Weber. L’affaire  Weber sera également un étrange face à face entre le juge et l‘accusée. Ils se rencontreront  plus de 75 fois. Celle-ci sera en outre une  dévoreuse d’avocats, plus de 25 pendant toute l’instruction, parmi lesquels le  célèbre Maître Vergès.
Le procès commence en Janvier 1991 pour une durée de six  semaines. Simone Weber est poursuivie pour 13 chefs d’inculpation. En chemisier  blanc avec une croix autour du cou, elle donne une image d’innocence. A la  grande surprise de tout le monde, elle prend en main le procès, récuse du doigt  les jurés qui ne lui plaisent pas, injurie les témoins…En fait les juges la  laissent déraper.
 
A l’heure du verdict celle-ci est victime d’un faux malaise  et n’entend donc pas la décision finale. Elle est condamnée à 20 ans de  réclusion pour meurtre passionnel sans préméditation mais est acquittée pour le  meurtre de Marcel Fixard. Elle apprend ce verdict sur son lit d’hôpital. Sa  sœur est condamnée à 18 mois de prison ferme. Simone Weber est sorti en 1999  après 14 ans de prison et a rejoint sa sœur à Cannes. Elle clame toujours son  innocence, pour elle, Bernard Hettier est toujours vivant.
  Retour Weber 2