L’anneau roumain.
Une variante actuelle a été popularisée par les immigrés roumains.
Une personne marche en ville tranquillement et entend soudain un bruit métallique. Il regarde au sol et voit une grosse bague apparemment en or. En fait l'anneau a été jeté à vos pieds par l’arnaqueur sans que vous l’ayez vu. La victime potentielle ramasse l’objet qui est lourd dans la main, et des poinçons «officiels» sont visibles. L’aigrefin se pointe alors et affirme avoir vu la bague le premier. L’appât du gain fait alors la différence entre celui qui cède la bague sans faire d’histoires et celui qui conteste la primeur de la découverte. L’arnaqueur utilise suffisamment de ruse pour ne pas brusquer le pigeon. Le gars, souvent volontairement d’apparence douteuse propose alors de partager et de céder ses «droits» contre une somme raisonnable.
La victime ferrée accepte la plupart du temps de donner 10 ou 20 euros au «clochard».
D’une part, il ne veut pas laisser passer l’occasion, d’autre part il désire couper court à la discussion avant que le ton ne monte en pleine rue. Il part donc, tout fier de son «achat» et du bénéfice qu’il pourra en tirer. Il découvrira, souvent quand il voudra revendre la bague, que cet anneau est en plomb peint couleur or et affublé de poinçons fantaisistes !
Le change magique.
Une arnaque classique à l’étranger et dont je fus la victime ! A Bali, en Indonésie plus précisément. Là-bas, à Kuta la principale ville touristique, il y a des bureaux de change à tous les coins de rue. Bali recevait 4 millions de touristes par an à l’époque !! Ces bureaux se font concurrence et affichent des taux de change plus ou moins attractifs. Un jour, une amie attirée par un taux élevé décida de changer dans une petite officine d’une rue discrète. Le changeur est assis derrière un bureau, Il compte en même temps que vous l’argent en liasses de dix, vous les montrent, puis ramène le paquet vers lui et vous tend les billets, mais en tas unique.
Méfiant, je voulus recompter le tas unique, mais le gars reprit l’ensemble, recompta la somme en liasses de dix avec nous, ramena le tout vers son torse et nous poussa le tout en un tas unique. Mon amie convaincue voulut prendre le paquet de billets et partir. Mais je l’arrêtai et fit mine de vouloir recompter les billets en tas un par un. Le changeur reprit prestement l’argent, le fourra dans son tiroir et nous dit que la transaction était annulée !!!
Fort de cette expérience, je ne changeais que dans les agences sur les axes principaux. Pourtant un soir, j’étais en panne de cash, et j’entrai dans une agence ouverte la nuit. Le gars me fit la même manipulation que précédemment. Une très belle fille était sur le côté et me faisait des sourires enjôleurs. Le changeur me laissa recompter le tas unique contrairement à celui de l’après midi. Bien entendu, je jetais fréquemment un œil sur la beauté asiatique. Le compte était bon, je donnais mes devises au gars, qui ramena le tas vers lui et me tendit le paquet de billets. Au même moment, la fille me parla et je tournai la tête une fraction de seconde. Je pris la grosse liasse et rentrai à l’hôtel. Le lendemain, je recomptais par habitude les billets et m’aperçus qu’il en manquait au moins quinze pour cent !! Incroyable, je m’étais fait avoir malgré mon expérience.
Lire la suite...
Retour arnaques 1