- GPS : Global Positionning System / Positionnement par rapport aux satellites.
- GTA : Gendarmerie des Transports Aériens, mêmes statuts que l’Armée.
- IHM : Interface Homme (ou Femme) – Machine, la télécommande programmable tactile du drone.
- MAP : Manuel d’Activités Particulières. Document technique entre 20 et 60 pages en règle générale expliquant la sécurité, les procédures d’urgence, la machine, le drone, le pilote, sa formation, en fait tout ce qui permet l’exercice de cette profession . Il doit être approuvé par la DGAC qui, en retour, fournit une attestation de dépôt.
- MODE 1 :
Il s’agit de la télécommande, en mode 1 la manette des gaz se trouve à droite.
- MODE 2 :
Il s’agit de la télécommande, en mode 2 la manette des gaz se trouve à gauche.
- MULTI-ROTORS
: C’est l’appellation officielle pour parler de ce que tout le monde appelle “drone”, un drone est un engin militaire, le multi-rotors est la version englobant tout les quadriocoptères et autres engins radio commandés à rotors (exceptés les helicos et avions).
- NOTAM - Notice To Air Men : Les pilotes consultent les informations de certains changements temporaires ou définitifs, souvent à effet immédiat, qui ne figurent pas dans leur documentation. Ils doivent être pris en compte systématiquement.
- OSD
: C’est l’abréviation de “On Screen Display”, que l’on traduira par “affichage sur écran”.
- PAF : Police de l’Air et des Frontières ou Polices aux Frontières. Ce sont eux entre autre qui régissent les autorisations de vol des caméras ou appareils photographiques embarqués.
- PNF
: L’abréviation de “Plug and Fly” (on branche et ça vole), il faudra une radio commande et brancher un récepteur radio, etc...
- PPL : Private Pilot Licence. En France, c’est la Licence de Pilote Privé.
- PROPS pour propellers :
Props est le terme anglophone pour désigner les hélices du drone. Normalement, il en existe de plusieurs couleurs ou matières : les moins chères sont en plastique mais certaines hélices de drones sont fabriquées en fibre de carbone et permettent au drone qu’elles équipent d’être à la fois plus stable et plus rapide dans ses déplacements. Attention, les hélices les moins chères sont souvent fabriquées à la chaine et ne sont pas “balancées”.
- QUADCOPTER :
Mot anglais qui se traduit par “Quadricoptère”.
- QUADRICOPTERE :
Il s’agit d’hélicoptères de petites tailles et équipés de 4 rotors (notez qu’il existe des hexacoptères qui possèdent 6 rotors comme le nom l’indique).
Hexacoptère = 6
Octocoptère =8.
C’est l’AR DRrone de Parrot et surtout le v2 qui a démocratisé les quadricoptères parmi le grand public.
Lexique 3 ***** Lexique 1