Jérôme 24 ans, de Lyon à Ottawa.
Étudiant en communication et création multimédia. Je suis originaire de la région Rhône-Alpes en France et je vis à Ottawa (Ontario, Canada) depuis 2008. Mon histoire est assez atypique puisque je n’aurais jamais dû partir à l’étranger (notes insuffisantes, niveau d’anglais trop faible, quotas déjà remplis, etc.).
Je suis finalement parvenu à passer entre les mailles du filet en partant au Canada dans le cadre d’un échange académique d’un an à la suite duquel j’ai décidé de rester vivre au Canada. Je suis d'ailleurs l'auteur du site Blog-Canada.com et d'un guide pratique pour préparer un départ au Canada !
Je suis parti au Canada pour la première fois en août 2008 grâce au programme d’échange ORA et grâce à la bourse de la région Rhône-Alpes. J’étais censé reprendre mes études en France dès mon retour, mais le sort en a décidé autrement.
Je suis retourné au Canada l’année suivante avec un permis Vacances-Travail d’un an, suite à quoi j’ai décidé de finir mon cursus universitaire au Québec en tant qu’étudiant international. Je suis désormais dans l’attente d’une réponse à ma demande de résidence permanente.
Je souhaitais partir dans un pays anglo-saxon pour améliorer mon anglais, voyager et découvrir un nouveau mode de vie. Je voulais également sortir des sentiers battus pour vivre une expérience hors de l’ordinaire.
Apprendre l’anglais en immersion a toujours été ma première source de motivation, malheureusement, pour partir apprendre l’anglais à l’étranger, il faut déjà savoir parler et comprendre l’anglais à un niveau intermédiaire, ce qui n’était pas mon cas.
Pour l’anecdote, j’ai opté pour des cours en français dans une université canadienne bilingue (c’était ma seule option) et j’ai découvert sur place qu’une fois inscrit, il est possible de changer la langue de ses cours sans passer de test de langue... Chose que j’ai bien évidemment faite. :D
.
Avant le départ il faut demander un passeport, obtenir un visa/permis d’étude ou de travail, souscrire une assurance, rechercher un logement et trouver un billet d’avion.
Lire la suite