Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Vincent 4

Partir, où, pourquoi, comment ?Vincent de Paris à Hong-Kong 4.
Étrangement, je ne me suis pas fait d’amis « locaux ». En revanche, j’y ai rencontré des Indiens qui sont maintenant de très bons amis. J’ai découvert la culture indienne, ce n’était pas ce que j’avais prévu initialement. Quand je suis parti de Paris, je me suis dit que je perdais tous mes amis d’enfance pour partir très loin, et que je n’aurai pas trop l’opportunité de les revoir pendant longtemps.
C’était difficile. Puis sur place, peu à peu, je me suis fait de nouveaux amis. Oui je suis tout d’abord content de cette expérience professionnelle qui était dure, mais riche en enseignement. J’ai travaillé dans trois sociétés, une Française, une Américaine et une Européenne. J’ai pu voir les différences culturelles, et beaucoup amélioré mon anglais. Partir, où, pourquoi, comment ?
Si quelqu’un part travailler dans une société française, c’est plus cool, mais au final, il communique principalement en français, n’y rencontrera quasiment que des Français, il sortira entre français. Au final, il ne découvrira pas grand-chose et ne verra Hong Kong qu’à travers un prisme de Français. S’il travaille pour une entreprise étrangère, américaine par exemple, il y aura bien sûr des difficultés et moins d’avantages, mais en contrepartie il découvrira d’autres cultures. Où est l’intérêt d’aller travailler à Hong Kong pour n’y rencontrer que des Français ?Je conseillerai de faire le premier pas en partant via une société française, car c’est rassurant, mais de se faire une autre expérience dans une entreprise étrangère par la suite.
Les Hongkongais choisissent un second prénom occidental. Ils choisissent souvent des prénoms anglais. Alors on se retrouve souvent dans une entreprise avec un Bruce Lee, un Jackie Chan, etc. Quand ton nom de famille est Lee, tu pourrais choisir autre chose que Bruce comme prénom, mais non, ce qui fait que tu te retrouves avec plusieurs Bruce Lee dans ta société, c’est assez amusant.
Ma femme parle très bien français. Elle avait déjà passé plusieurs années en France pendant ses études. Elle travaillait dans une entreprise française à Hong Kong, elle a demandé un poste en France et ils lui ont proposé un poste à Lyon. Nous avons donc choisi cette ville en sachant que c’est à moi maintenant de trouver un travail ici. Nous n’avions pas particulièrement envie de vivre à Paris même si j’y ai de nombreux amis. L’inconvénient, c’est que l’on ne connait personne ici, mais cela viendra.
Retour Vincent 3