Voyance claire

Vertus et pouvoirs des pierres

Les bienfaits de la spiruline

Le coeur artificiel

Les drones dans notre futur

Tous les aphrodisiaques

Quelle huile essentielle choisir ?

Chromathérapie Lexique 1




Couleur n.f. I. 1. Sensation que produisent sur l'œil les radiations de la lumière, telles qu'elles sont absorbées ou réfléchies par les corps: les couleurs de l'arc-en-ciel, les couleurs complémentaires || en voir de toutes les couleurs: subir des épreuves ou des affronts. ne pas voir la couleur de quelque chose: être privé de quelque chose qui était dû ou promis. sous couleur de: sous prétexte de. 2. Ce qui s'oppose au blanc, au gris et au noir: du linge de couleur || (photo, cin.) la couleur, par opposition au noir et blanc: l'avènement du parlant, puis de la couleur. 3. Matière, substance colorante: un tube de couleur, boite de couleurs, crayons de couleurs. 4. Coloration, carnation de la peau: homme de couleur 5. fig. Couleur locale : ensemble des caractéristiques extérieures des personnes et des choses en un lieu et une époque donnés. || prendre des couleurs: bronzer. changer de couleur: pâlir ou rougir sous le coup d'une émotion. Des goûts et des couleurs, il ne faut disputer: chacun peut avoir son opinion. II. Chacune des quatre marques du jeu de cartes (carreau, coeur, pique, trèfle) || annoncer la couleur: faire connaître clairement ses intentions. III. 1. Opinion politique de qqun, d'un groupe: la couleur d'un journal. 2. Apparence, aspect sous lequel se présente une situation: peindre l'avenir sous de belles couleurs. 3. Brillant, éclat d'un évènement, d'une situation, etc: une description pleine de couleurs. Haut en couleur: d'une originalité accentuée. || pluriel 1. Marque distinctive d'un État, d'un groupe: hisser les couleurs, les couleurs d'un club sportif. 2. (hérald.)Émaux autres que les métaux et les fourrures.
Décolorant(e) adj. & n.m. Se dit d'une substance qui décolore
Décoloration n.f. 1. Opération qui consiste à éclaircir la couleur naturelle des cheveux. 2. Disparition ou affaiblissement de la couleur de quelque chose. décolorer v.t. Altérer, effacer, éclaircir la couleur de. incolore adj. 1. Qui n'est pas coloré, qui n'a pas de couleur: l'eau est incolore. 2. fig. Qui manque de couleur, d'éclat; terne : style incolore.
Monochromateur n.m. Dispositif optique fournissant une radiation
Monochromatique.
Monochromatique adj. (phys.) Se dit d'un rayonnement électromagnétique ayant une fréquence unique.
Monochrome adj. Qui est d'une seule couleur. Syn. unicolore.
Monochromie n.f. Caractère de ce qui est monochrome.
Monocolore adj. 1. Qui ne présente qu'une seule couleur. 2. Se dit d'un gouvernement qui est l'émanation d'un seul des partis représentés au Parlement.
Multicolore adj. Qui présente un grand nombre de couleurs.
Polychrome adj. De plusieurs couleurs. Syn. multichrome.
Polychromie n.f. Caractère de ce qui est polychrome.
Quadrichromie n.f. Procédé de reproduction des couleurs utilisant la superposition des trois couleurs primaires (cyan, jaune, magenta) et du noir ou d'une teinte foncée neutre.
Rabattu adj. Assombri par ajout de noir. différentes saturations de vert
Saturation n.f. Degré d'intensité, de concentration d'une couleur : la couleur jaune bouton d'or est très saturé, le vert-de-gris est une couleur faiblement saturée. Syn. chroma, intensité. différentes teintes
Teinte n.f. Couleur du point de vue de sa famille, de sa position dans le spectre des couleurs: teinte rouge, teinte kakie. Au sein d'une même teinte se trouvent ses tons.
Ton n.m. Couleur considérée du point de vue de son intensité lumineuse (valeur) et de son degré de saturation : différents tons d'une teinte de vert || ton local : couleur propre d'un objet qu'un peintre représente.
Ton rompu : couleur obtenue par ajout d'une certaine quantité de la teinte complémentaire.
Ton sur ton : d'une même couleur avec des nuances différentes.
Trichromie n.f. Ensemble des procédés photomécaniques de reproduction en couleurs, dans lesquels toutes les couleurs sont obtenues à l'aide des trois couleurs primaires (cyan, jaune, magenta).
Tricolore adj. I. 1. Qui a trois couleurs. 2. Se dit des trois couleurs bleu, blanc et rouge, enblème de la nation française, d'une fonction officielle : l'écharpe tricolore (l'origine du drapeau tricolore remonte à juillet 1789, où l'on a réuni - d'abord sur une cocarde - le blanc, couleur du roi, avec le bleu et le rouge, couleurs de Paris, symbole de l'union entre la royauté et le peuple). II. adj. & n. Qui porte les couleurs de la France : les tricolores ont gagné le match.
Unicolore adj. Qui est d'une seule couleur. différentes valeurs de vert
Valeur n.f. Degré de clarté d'un ton par rapport aux autres tons. On obtient différentes valeurs d'une teinte par ajout de blanc ou de noir.
Lexique 1