



    

On  dénombre 2 500 suspects interrogés au cours des décennies. En avril 2004, la  police de San Francisco clôt officiellement l'affaire, bien que l'identité du  tueur demeure inconnue et qu'il n'existe pas de loi de prescription pour le  meurtre. L'affaire reste ouverte dans le comté de Napa et à Vallejo. Parmi les  suspects principaux figurèrent Arthur Leigh Allen, que Robert Graysmith présume  être le tueur, et Theodore John Kaczynski, surnommé « Unabomber », qui à  l'époque des meurtres résidait à Berkeley. Les noms de Andy Walker, Bruce  Davis, Lawrence Kane, Michael O'Hare et Rick Marshall furent également  mentionnés parmi 
    les  suspects. 
    
    À  ce jour, la police n'a toujours pas résolu les affaires criminelles liées ou  présumées liées au tueur surnommé le Zodiac. En  1978, une seizième et dernière lettre fut envoyée à la police rappelant que le  tueur était toujours présent et que jamais il ne serait arrêté. L'auteur  précisait également qu'il souhaiterait qu'un film soit fait sur lui. À ce jour  le Zodiac n'a plus donné signe de vie mais reste l'un des tueurs les  plus énigmatiques en criminologie. 
    L'inspecteur  Kelly Caroll qui a repris l'enquête avec son équipe en 2000 a fait savoir que  des preuves additionnelles récemment découvertes pourraient leur apporter le  profil génétique complet du véritable tueur.
 
    Une comparaison effectuée en 2002  entre l'ADN prélevé sur des enveloppes du tueur semble innocenter Arthur Leigh  Allen, mais ne permet pas de conclure que l'ADN prélevé est celui du tueur.
En  2008, l'enquête est relancée. Le nouveau suspect est Jack Tarrance (décédé en  2006) et dénoncé par son gendre, suite à la découverte d'éléments à charge.
  Le  premier double crime attribué de façon certaine au Zodiac eut lieu le 20  décembre 1968 sur la route reliant Benicia et vallejo. Après avoir affirmé aux  parents de la jeune fille qu'ils se rendaient à un concert de Noël, Arthur  Faraday et Betty Lou Jensen se sont rendus dans un coin isolé bien connu des  amoureux de la région, à proximité du lac Hermann. À 23H30, ils sont assassinés  au pistolet.
  Le  samedi 4 juillet 1969, Darlene Elizabeth Ferrin et Michael Renault Mageau sont  attaqués au pistolet sur le parking du golf de Blue Rock Springs. Ferrin décéda  lors de son transport à l'hôpital alors que Mageau survécut. 
  D'après son  témoignage, une voiture se gara tous feux éteints avant de repartir à grande  vitesse vers Vallejo. Environ 5 minutes plus tard, la voiture était de retour  et stationna derrière eux les illuminant de ses phares. Un homme sortit et  marcha vers eux les éblouissant avec une lampe. A ses manières, Michael Mageau  crut avoir affaire à un policier et se mit à chercher sa carte d'identité.  L'homme tira alors 5 balles sur 
    ses  deux victimes avant de faire demi tour vers sa voiture. Entendant Michael  Mageau gémir, il revint sur ses pas et tira deux nouvelles balles sur chacune  de ses victimes.
    L'agression  suivante eut lieu le 27 septembre 1969 sur les bords du lac Berryessa. Cecilia  Ann Shepard et Bryan Calvin Hartnell y furent poignardés à de multiples  reprises. Cecilia Shepard succomba deux jours plus tard alors que Bryan  Hartnell survécut. D'après le témoignage de ce dernier, un homme portant une  cagoule et sur ses vêtements le symbole de la mire caractéristique du Zodiac  s'approcha d'eux. Les menaçant d'un pistolet, il leur demanda leur argent et  les clés de leur voiture pour partir au Mexique. Il demanda ensuite à Cecilia  Shepard d'attacher Brian Hartnell, et une fois ceci fait, il l'attacha, elle,  et resserra les liens de son 
compagnon.  Il leur déclara alors qu'il allait les poignarder, ce qu'il fit à 6 reprises  pour Hartnell et à 10 reprises pour Shepard. Il se dirigea alors vers la  voiture de Hartnell sur laquelle il grava le symbole de la mire et les dates de  ses agressions. 
Lire la suite...
Retour Zodiaque 1...