En 1949, Reginald Cruise-Wilkins (1913-1977) contracta la malaria et les médecins lui conseillèrent de venir se reposer aux Seychelles. Et c'est là qu'il fit mis en contact accidentellement avec cette chasse au trésor. Au début c'était une blague et puis cela devint de plus en plus sérieux. Il commença donc en 1949, de grands travaux à la recherche du trésor de Levasseur sur la plage du petit village de Bel-Ombre, au nord de l'île Mahé.
La plupart des gens pensaient qu'il était fou, mais il se fichait pas mal de l'avis des autres et savait qu'il avait raison. Il continua son travail car il avait un fort caractère. Wilkins entraîna dans l'aventure son jeune fils, car il se doutait bien qu'une vie entière n'y suffirait pas pour trouver le trésor de La Buse. N’ont été retrouvés à ce jour qu'un fusil à pierre, une lame d'épée, des figurines et quelques monnaies... Pâle consolation au regard des 30 000 livres sterling investies pour la cause durant plusieurs décennies!
A sa mort en 1977, John Cruise-Wilkins a repris le flambeau. A la poursuite du rêve inachevé de son père. Cette chasse au trésor coûte une fortune, heureusement, Wilkins travaille actuellement avec son associé, un riche américain. Ils sont convaincus que les pirates ont caché leur trésor à marée basse. Les vagues de la marée montante pouvaient ainsi abriter leur trésor. Wilkins a fait sauter à la dynamite les rochers pour atteindre l'entrée naturelle de la grotte. De nombreuses marques indiquent la direction de l'emplacement du trésor de Olivier
Levasseur.
Jacques et Edward, deux autres chercheurs de trésors effectuent leur recherche plus profondément dans la jungle. Ils ont découvert de vieilles fondations, un vieux coffre, une clochette ainsi que des lanternes et des ossements !
Ils se sont querellés avec Wilkins qui prétend que Jacques et Edward ont créé de toutes pièces des marques sur les rochers...
Beaucoup d'autres histoires incroyables continuent à se répandre : Un jour, une famille déterre dans son jardin des pichets à vin remplis de pièces d'or. Une autre famille découvre sur une plage des fers, des boulets et des restes de campement.
Sur tout l'archipel, les légendes bruissent des noms de célèbres pirates: Hodoul, Boudin, Avery, Kid, Halsay ou Taylor...
Pour conclure...
Plus d'un aventurier s'est cassé les dents à cette quête au trésor. Bibique (qui s'est suicidé à
la 22 long rifle le 31 mars 1995) en est un cas particulièrement bien connu puisqu'il a passé
30 ans a faire des fouilles, mais il y en a eu d'autres. On a vu la difficulté de retrouver les signes cabalistiques que les pirates plaçaient sur les routes de leurs trésors. L'érosion, les cyclones, l'urbanisation ont radicalement changé les repères. Pour trouver un trésor aujourd'hui, il faudrait s'en remettre davantage à la chance qu'à un parchemin.
Bibique n’a rien trouvé en 30 ans , pas plus que Wilkins. Pourquoi La Buse aurait-il pris le risque de mettre son trésor à la Réunion, Maurice ou aux Seychelles, se sachant recherché dans ces régions ? Alors qu’il vivait tranquillement à Sainte-Marie où il pouvait garder un œil dessus. C’est peut-être bien à Nosy Bohara (l’île aux femmes ) que repose le trésor fabuleux.
Retour Buse 3